Officiellement membre du COPIL de l'Observatoire
- jeannerousselet
- 23 mai 2019
- 2 min de lecture
En tant que membre du COPIL de l’Observatoire, je suis intervenue ce matin sur mon travail à la Ville de Lambersart et plus particulièrement sur les groupes Facebook. Une rencontre très enrichissante grâce à la présentation de l’analyse des collectivités par Franck Confino, aux témoignages de Simon Séreuse sur la vidéo mobile à Ville de Roubaix, Jennifer Gabelle qui nous a parlé de la participation citoyenne à Ville de Marcq-en-Baroeul, Damien Filbien et son cas Burger King à Ville d'Arras et enfin Jean-Charles Lallouet pour la présentation du blog. Ces moments nous permettent aussi de rencontrer d’autres communicants publics et de parler de nos pratiques ! Un événement organisé par Place de la Communication, le plus grand réseau de communicants au Nord de Paris.
Le choix de cette photo n’est pas un hasard ! 😉 Lambersart fait désormais partie du classement des collectivités les plus performantes dans les Hauts-de-France !
" En 2019, la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux se renforce, se professionnalise, et s’étend avec agilité à de nouveaux médias – Youtube, Instagram et LinkedIn notamment – en ne se limitant plus à Facebook – même si ce dernier domine encore très largement tous les autres.
Après un travail de recensement participatif, l’Observatoire social media des territoires, think tank regroupant 150 experts du secteur public, fait le premier état des lieux de la stratégie digitale des collectivités locales... 100% des régions ont un site internet, 100% sont présentes sur les médias sociaux, et 100% sur Facebook. Elles sont majoritairement (55%) déployées sur 4, 5, 6 (et plus) médias sociaux. Juste derrière Facebook, on retrouve Twitter (94%) puis Youtube (78%), Instagram (61%), Linkedin (37%) et Snapchat (28%). Si l’on ne devait retenir qu’un chiffre, ce serait celui d’Instagram : 61% en 2018 contre 0% en 2015.
Mais qu'en est-il dans les Hauts-de-France ? Quels sont les chiffres de présence ? Quelles sont les collectivités les plus agiles et performantes ? Jeudi 23 mai, Place de la Communication vous propose d'assister à la présentation des principaux résultats de l'Observatoire socialmedia des territoires par Franck Confino, son fondateur, consultant numérique pour le secteur public.
Cette conférence interactive laisse la part belle aux témoignages des membres de l'Observatoire de la région : Simon Sereuse, Community Manager de la Ville de Roubaix, Jean-Charles Lallouet, Directeur adjoint communication, presse et protocole de la MEL, Damien Filbien, Responsable de la communication numérique de la ville d'Arras, Jeanne Rousselet, Community manager de la ville de Lambersart et Jennifer Gabelle, Chargée de la communication numérique de la ville de Marcq-en-Baroeul." Présentation de l'événement par Place de la Communication

Comments